Voici quelques exemples de formations que je peux dispenser auprès de vos équipes. Cliquez sur le titre pour découvrir les thèmes de la formation
· Construire une organisation de travail « appréciative » (avec la méthode de l’Appreciative Inquiry)
· Apprendre à déléguer, à contrôler tout en faisant confiance aux collaborateurs
· Communiquer de façon adaptée et ciblée avec la direction, les équipes, les pairs, les RH, les partenaires sociaux
· Savoir mener les entretiens (cadrage, recadrage, performance, professionnel, etc.)
· Comprendre les conséquences financières, pénales et sociales de ses actes (ou non actes) de management
· Le droit du travail comme outil de management
· Le manager et ses collaborateurs, droits et devoirs réciproques
· Comprendre le droit disciplinaire et le rôle de chacun : manager/ RH/ représentant du personnel
· Le dialogue social au quotidien, rôle des managers (respect des règles et des bonnes postures)
· Comprendre les enjeux des élections professionnelles
· Animer les IRP, présider le CSE. Comprendre les enjeux d’un dialogue social de qualité
· Travailler efficacement avec les partenaires sociaux
· Essentiel des relations individuelles et collectives du travail pour les Dirigeants
· Préparer les élections professionnelles (stratégie et pratique), négocier et mettre en place le CSE, superviser la rédaction du RI du CSE
· Relations collectives du travail (présider le CSE et la CSSCT, préparer les dossiers, réaliser les consultations, savoir travailler avec les experts)
· Relations individuelles du travail (contrats, avenants, temps de travail, congés, forfaits, ruptures du contrat et conséquences, etc.)
· Pratique de la négociation sociale : la négociation obligatoire et non obligatoire (finalités, modalités, rédaction d’un projet d’accord)
· Droit disciplinaire : savoir apprécier la gravité d’une faute et agir en conséquence, en mesurant les impacts sur la collectivité de travail
- Rôle de chacun dans la prévention des risques professionnels (politique de prévention) : direction, DRH, managers, salariés
- DUERP et PAPRIPACT, outils concrets de la prévention des risques
- Temps de travail, temps de repos, vie privée/ vie professionnelle, droit à la déconnexion : quoi et quels risques en cas de non-respect ?
- Manager et communiquer en adoptant la bonne posture pour limiter les risques de harcèlement, de discrimination, les conflits
- Intégrer la prévention et le traitement des RPS dans les pratiques managériales
- Détecter et traiter les risques de harcèlement et de discrimination dans l’emploi, savoir réaliser une enquête objective. Traiter l’après
- Rôle et moyens d’action du.de la référent.e contre le harcèlement et les agissements sexistes
· Exercer efficacement son mandat d’élu aux CSE et CSSCT (mission, moyens, droits, limites, attitude vis-à-vis de l’employeur)
· Droit du travail pour les représentants élus du CSE et de la CSSCT
· Savoir réaliser une enquête en cas de situation de harcèlement présumé, rôle du.de la référent.e du CSE
· Savoir intervenir lors d’un conflit, solliciter les bons interlocuteurs en interne et en externe
- Appropriation de l’accord collectif de mise en place du CSE
- Exercice des mandats de président, d’assistants du président et de membres élus du CSE
- Consultation effective du CSE, savoir recourir et répondre aux demandes des experts, traiter les réclamations du personnel
- Mener ensemble une enquête dans le cadre d’une situation de harcèlement présumé
- Mettre en place des organisations de travail permettant de réduire les situations à risque, les conflits, l’entrave
- Apprendre à négocier