Catalogue de formation

Voici quelques exemples de formations que je peux dispenser auprès de vos équipes. Cliquez sur le titre pour découvrir les thèmes de la formation

·   Construire une organisation de travail « appréciative » (avec la méthode de l’Appreciative Inquiry)

·   Apprendre à déléguer, à contrôler tout en faisant confiance aux collaborateurs

·   Communiquer de façon adaptée et ciblée avec la direction, les équipes, les pairs, les RH, les partenaires sociaux

·   Savoir mener les entretiens (cadrage, recadrage, performance, professionnel, etc.)

·   Comprendre les conséquences financières, pénales et sociales de ses actes (ou non actes) de management

·    Le droit du travail comme outil de management                                                                                                                                     

·    Le manager et ses collaborateurs, droits et devoirs réciproques                                                                                                             

·    Comprendre le droit disciplinaire et le rôle de chacun : manager/ RH/ représentant du personnel

·    Le dialogue social au quotidien, rôle des managers (respect des règles et des bonnes postures)                                                            

·    Comprendre les enjeux des élections professionnelles

·    Animer les IRP, présider le CSE. Comprendre les enjeux d’un dialogue social de qualité

·   Travailler efficacement avec les partenaires sociaux

·   Essentiel des relations individuelles et collectives du travail pour les Dirigeants

·    Préparer les élections professionnelles (stratégie et pratique), négocier et mettre en place le CSE, superviser la rédaction du RI du CSE

·    Relations collectives du travail (présider le CSE et la CSSCT, préparer les dossiers, réaliser les consultations, savoir travailler avec les experts)

·    Relations individuelles du travail (contrats, avenants, temps de travail, congés, forfaits, ruptures du contrat et conséquences, etc.)

·    Pratique de la négociation sociale : la négociation obligatoire et non obligatoire (finalités, modalités, rédaction d’un projet d’accord)

·    Droit disciplinaire : savoir apprécier la gravité d’une faute et agir en conséquence, en mesurant les impacts sur la collectivité de travail

  • Rôle de chacun dans la prévention des risques professionnels (politique de prévention) : direction, DRH, managers, salariés
  • DUERP et PAPRIPACT, outils concrets de la prévention des risques
  • Temps de travail, temps de repos, vie privée/ vie professionnelle, droit à la déconnexion : quoi et quels risques en cas de non-respect ?
  • Manager et communiquer en adoptant la bonne posture pour limiter les risques de harcèlement, de discrimination, les conflits
  • Intégrer la prévention et le traitement des RPS dans les pratiques managériales
  • Détecter et traiter les risques de harcèlement et de discrimination dans l’emploi, savoir réaliser une enquête objective. Traiter l’après
  • Rôle et moyens d’action du.de la référent.e contre le harcèlement et les agissements sexistes

·   Exercer efficacement son mandat d’élu aux CSE et CSSCT (mission, moyens, droits, limites, attitude vis-à-vis de l’employeur)

·   Droit du travail pour les représentants élus du CSE et de la CSSCT

·   Savoir réaliser une enquête en cas de situation de harcèlement présumé, rôle du.de la référent.e du CSE

·   Savoir intervenir lors d’un conflit, solliciter les bons interlocuteurs en interne et en externe

  • Appropriation de l’accord collectif de mise en place du CSE
  • Exercice des mandats de président, d’assistants du président et de membres élus du CSE
  • Consultation effective du CSE, savoir recourir et répondre aux demandes des experts, traiter les réclamations du personnel
  • Mener ensemble une enquête dans le cadre d’une situation de harcèlement présumé
  • Mettre en place des organisations de travail permettant de réduire les situations à risque, les conflits, l’entrave
  • Apprendre à négocier